En tant que chorégraphe, sa collaboration avec l’équipe de la Scène nationale de Dunkerque lui permet de concrétiser des projets amorcés.
En effet depuis 2018, Lionel Bègue est en production déléguée au Bateau Feu.
Cet accompagnement fait écho à une réelle envie de la structure de placer l’artiste au centre du projet de la scène nationale et ce soutien est tout autant administratif, technique qu’humain. C’est ce contexte privilégié qui lui permet de finaliser son solo La Fuite en 2019.
Ses moteurs créatifs s’affirment : la recherche sur la motricité, la réitération, la transformation…
Il poursuit sa collaboration avec la structure dunkerquoise pour la création de Cabane en 2021 où il décide de s’adresser aux plus jeunes tout en poursuivant sa recherche sur la transformation, à l’échelle d’un groupe cette fois-ci.
Danseur et chorégraphe, il met en jeu dans ses pièces une idée de la métamorphose et du glissement, dans une écriture répétitive et hypnotique.
En octobre 2021, il crée l’association Cabane et s’implante dans les Hauts-de France.
Lauréat du dispositif « Plaines d’été » proposé par le ministère de la culture, il réalise un duo pour l’espace public, Floating Wood, en tournée depuis l’été 2022 et crée en 2023 le film Paludier aux côtés du réalisateur Jean Camille Goimard. C’est l’occasion d’approfondir sa recherche sur la métamorphose et d’ouvrir de nouveaux champs de possibles.
Avec Shibuya, création pour sept danseurs, prévue en novembre 2024 il souhaite interroger notre regard sur l’érotisme entre corps anonyme et corps sensible.
l’Association Cabane bénéficie du soutien du Ministère de la Culture/direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées
Lionel Bègue est artiste associé au Bateau Feu Scène nationale Dunkerque pour les trois prochaines saisons.